Le jardin de permaculture est le jardin écologique par excellence. Il utilise des principes, des techniques et des pratiques qui combinent le meilleur du jardinage sauvage, de l’aménagement paysager, du potager, du verger, et de la culture de plantes indigènes en un seul écosystème autonome et productif nécessitant très peu d’entretien.
Pourquoi utiliser la permaculture ?
Les jardins en permaculture remplissent de nombreuses fonctions. Plutôt que de limiter le jardin à un seul usage, les jardins de permaculture ont des usages variés. Un jardin de permaculture fournit des cultures alimentaires et médicinales, des habitats pour la faune, des matériaux d’artisanat, une apparence attrayante et une atmosphère relaxante en toute saison. Ces types de jardins produisent aussi des aliments en utilisant une variété de légumes, d’herbes, de fruits et de fleurs. Ils optent pour le recyclage ou la réutilisation d’objets afin d’apporter une touche esthétique supplémentaire.
Les fleurs ne sont pas seulement cultivées pour leurs propriétés comestibles ou médicinales, mais aussi pour être utilisées comme fleurs coupées pour de beaux bouquets ou séchées pour des usages plus durables, et de nombreux matériaux végétaux sont également utilisés pour l’artisanat. Les jardins de permaculture accueillent la faune et sont souvent utilisés comme des sanctuaires tranquilles pour la méditation ou l’exercice physique.
La permaculture désigne simplement un jardin qui peut essentiellement s’entretenir tout seul. Chaque plante d’un jardin de permaculture a un objectif spécifique. Certaines sont utilisées uniquement pour l’alimentation et d’autres pour la médecine. Certaines sont plantées pour attirer les insectes utiles, d’autres pour éloigner les parasites. Ensuite, il y a celles qui sont strictement plantées pour améliorer le sol, et celles qui ne font que rehausser la beauté du jardin de permaculture. C’est la meilleure façon de profiter de tout ce que la nature a à offrir !
Qu’est-ce qu’un jardin de permaculture ?
Les jardins de permaculture sont autosuffisants. Les légumes, les herbes, les fleurs comestibles, les petits arbres fruitiers et les plantes d’ornement sont généralement cultivés ensemble. Les plantes les plus proches sont celles qui sont utilisées régulièrement ou celles qui nécessitent un entretien plus important.
Les jardins de permaculture sont généralement de taille assez réduite, cependant, chaque parcelle d’espace disponible est utilisée. Les parterres surélevés sont très présents dans un jardin de permaculture car prennent peu de place, sont plus facilement accessibles, se drainent facilement et sont attrayants.
Les pratiques de jardinage vertical sont également utilisées. Il s’agit notamment de faire pousser les plantes sur des treillis et dans des paniers suspendus. En général, les plates-bandes surélevées sont préférées et bien adaptées aux plantes vivaces, qui sont aussi couramment favorisées. Comme la plupart des plantes vivaces ont un système racinaire plus profond et peuvent donc puiser l’humidité et les minéraux nécessaires dans les profondeurs du sol, ces plantes n’ont pas besoin d’autant d’eau ou d’engrais que d’autres plantes. En outre, les plantes vivaces sont généralement présentes toute l’année et offrent un abri à la faune.
Les jardins peuvent également être conçus en cercle, le centre abritant une variété d’herbes et de plantes vivaces. Le centre peut également comprendre un petit arbre ou un arbuste, et si l’espace le permet, un petit étang ou un autre élément aquatique peut être ajouté.
Le paillage en feuilles est une autre alternative, en particulier pour les plantations annuelles. Plutôt que de labourer le sol, on y applique une barrière contre les mauvaises herbes, comme du papier journal ou du carton mouillé. Celles-ci finiront par se décomposer avec le temps, permettant à l’eau et aux racines des plantes de pénétrer dans le sol. Cela contribue également à enrichir le sol. Une autre couche de paille, ou un autre paillis organique approprié, est ensuite posée pour définir le chemin. Sur ses bords extérieurs, une couche de compost et de terre est appliquée pour les plantations. Cette couche sera ensuite recouverte de paille supplémentaire pour aider à retenir l’humidité.
Le sol demande une grande attention dans un jardin de permaculture. Les vers sont essentiels dans les jardins de permaculture. Ils aident à garder le sol meuble et sain. Une bonne structure de sol favorise une grande population de vers de terre et un équilibre naturel d’insectes bénéfiques. Les tas de compost sont un autre élément important dans les jardins de permaculture. Tous les matériaux pour la fertilisation et le paillage sont produits dans le jardin de permaculture.
Rien dans le jardin de permaculture ne devrait jamais être gaspillé. Les déchets du jardin sont utilisés pour le compostage, qui à son tour, est utilisé pour l’amendement du sol et l’engrais.
L’eau est un élément important dans les jardins de permaculture. Non seulement l’eau maintient le sol et les plantes hydratés, mais elle est également utilisée pour attirer la faune et la flore dans le jardin de permaculture. De nombreux jardins de permaculture mettent même en place des pratiques de recyclage pour l’arrosage. Par exemple, des barils de pluie sont souvent utilisés pour récupérer l’eau de pluie provenant du tuyau de descente de la gouttière. Cela permet non seulement d’économiser de l’eau, mais aussi d’améliorer le jardin, car l’eau de pluie est chargée de nutriments. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des pesticides dans un jardin de permaculture.
Les caractéristiques de l’eau favorisent souvent la présence d’insectes, d’oiseaux, de grenouilles et d’autres petites créatures sauvages utiles, et beaucoup d’entre eux se nourrissent des parasites dans le jardin de permaculture. Les plantations contribuent également à réduire au minimum les problèmes d’insectes et autres nuisibles. Les jardins de permaculture nécessitent moins d’entretien. Une fois qu’un jardin de permaculture s’est établi, vous ne faites qu’arroser et récolter les cultures ou ajouter un paillis occasionnel.
Comment démarrer un jardin de permaculture ?
Voici les en 8 étapes pour commencer votre jardin durable.
- Familiarisez-vous avec votre environnement ainsi qu’avec les plantes indigènes, les insectes et les prédateurs qui habitent votre région et votre zone de plantation. Observez quelles parties du jardin reçoivent le plus de soleil. Identifiez les pentes du paysage qui pourraient provoquer une accumulation d’eau de pluie. Y a-t-il des caractéristiques uniques de votre jardin qui pourraient être bénéfiques ? Par exemple, vous avez peut-être de grandes plantes indigènes qui peuvent servir de treillis vivant pour une nouvelle plante dans votre système de permaculture.
- Choisissez les plantes en fonction de votre environnement. Lorsque vous décidez ce que vous allez planter, faites des recherches et déterminez quelles plantes annuelles et vivaces prospéreront dans votre habitat environnant. Pratiquez la plantation d’accompagnement en choisissant des cultures qui attirent les insectes bénéfiques, dissuadent les nuisibles et fertilisent naturellement votre sol. Plantez des fleurs qui attirent les papillons, faites pousser des herbes qui repoussent les insectes nuisibles des arbres fruitiers, et choisissez des cultures d’engrais vert fixant l’azote qui augmenteront progressivement les éléments nutritifs de votre sol au fil du temps.
- Concevez l’aménagement de votre jardin. Une fois que vous vous êtes familiarisé avec votre environnement et que vous connaissez les plantes que vous voulez faire pousser, utilisez ces informations pour planifier l’aménagement de votre jardin. Pendant le processus de conception, tenez compte de vos besoins en lumière, des sources d’eau et du paysage existant pour déterminer où faire pousser chaque type de plante. Utilisez l’empilage des plantes pour maximiser l’espace. Faites pousser des plantes herbacées comme couverture végétale, des arbustes comme couche intermédiaire et des arbres comme couche supérieure.
- Construisez vos plates-bandes. Les plates-bandes surélevées sont idéales pour le jardinage en permaculture, car vous n’avez pas besoin de labourer le sol, ce qui permet de conserver les éléments nutritifs. Vos plates-bandes surélevées doivent se trouver à une hauteur de 15 à 20 cm au-dessus du sol. Une autre méthode de jardinage sans fouille est le paillage en feuilles. Le paillage en feuilles consiste à créer une surface plantable en superposant des matériaux compostables tels que de la paille, du carton, des copeaux de bois et des feuilles sur l’herbe afin de constituer un sol sans perturber le travail du sol préexistant.
- Plantez votre jardin de permaculture. Commencez par faire pousser vos plantes les plus grandes, de manière à ce que les petites plantes sensibles à la lumière directe du soleil soient à l’ombre. Vérifiez que les plantes qui ont des besoins similaires en eau et en soleil sont regroupées.
- Ajoutez une couche de paillis organique à la terre végétale. Les désherbants chimiques ne sont pas conformes aux principes du jardinage en permaculture, alors assurez-vous d’ajouter une couche de paillis organique après la plantation pour supprimer les mauvaises herbes et garder votre sol humide. Les types de paillis les plus courants sont les feuilles, le papier journal, la paille, les copeaux de bois, l’écorce déchiquetée et les tontes de gazon.
- Ajoutez du compost sans perturber le sol. Évitez les engrais chimiques et utilisez plutôt un compost naturel rempli de matière organique. Le fumier et les déchets de cuisine que vous pouvez collecter dans un bac à compost sont des choix de compostage courants. Les turricules de vers de terre et le thé de vers sont également de bonnes options, car ils sont extrêmement riches en nutriments et ajoutent des microbes bénéfiques à votre sol.
- Utilisez un système d’arrosage efficace et durable. Veillez à utiliser la quantité d’eau minimale nécessaire à la bonne croissance de votre jardin. Un système d’irrigation au goutte-à-goutte à faible consommation est un excellent choix pour arroser directement votre sol avec un minimum d’évaporation. Recueillez les eaux de pluie de vos gouttières de toit que vous pouvez recycler dans votre système d’arrosage.
Quelles sont les vertus du jardin de permaculture ?
Le jardinage rend heureux et lutte contre la dépression, juste en se salissant les doigts, en plantant des végétaux et en récoltant sa propre nourriture.
Jardiner va augmenter le taux de sérotonine, un antidépresseur naturel qui renforce le système immunitaire. Notre société hyper-hygiénique, germicide et protectrice, obsédée par la santé et la sécurité, et accentuée par la crise sanitaire mondiale du coronavirus (COVID 19), contribue à tout un éventail de maladies, y compris les allergies, l’asthme et les troubles mentaux. Pour y remédier, retrouvez la sensation de mettre mes mains nues dans le tas de terre et de compost !
La libération de dopamine peut être déclenchée par la vue et l’odorat, ainsi que par l’action de cueillir le fruit. Le transfert contemporain de cette fonction cérébrale et de la dopamine élevée est maintenant reconnu comme le processus biologique en jeu dans la dépendance des consommateurs ou les troubles d’achat compulsif. Bien entendu, les grandes entreprises utilisent ces découvertes pour augmenter leurs ventes en provoquant des déclencheurs de dopamine dans leur environnement et dans la publicité.
Tout se résume au fait que nous ne pouvons pas changer la nature de nos envies, mais que nous pouvons changer la nature de ce que nous désirons. Et le jardinage est une parfaite thérapie anti-stress et la permaculture le terrain de jeu idéal pour ralentir nos modes de vie.