Catégories
Energie

Quelles sont les aides à la transition énergétique ?

Les aides écologiques pour les particuliers sont nombreuses afin de mieux isoler les bâtiments et de gagner en efficacité énergétique, dans le cadre des engagements en termes de réduction des émissions de carbone et de la lutte contre le changement climatique (Plan Climat).

CITE : Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique.

Destiné aux particuliers, le CITE est un dispositif fiscal qui vise à réduire de l’impôt sur le revenu une partie des dépenses liées aux travaux d’optimisation énergétique réalisés dans leur habitation principale.

MaPrimeRénov.

En 2021, MaPrimeRénov est une aide de l’État destinée à remplacer le CITE. Elle s’adresse aux propriétaires occupants (résidence principale) ainsi qu’aux propriétaires bailleurs, et est versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). De plus, l’isolation thermique permet bien souvent d’améliorer l’isolation phonique.

Afin de soutenir la rénovation énergétique des logements dans le cadre de la transition écologique, la nouvelle version du dispositif Ma Prime Rénov est axée sur les travaux de rénovation globale et cible notamment les passoires thermiques.

Réduction d’impôt Denormandie.

Les particuliers qui font l’acquisition d’un logement à rénover dans certains quartiers des 222 villes bénéficiaires du programme Action Coeur de Ville peuvent bénéficier d’une réduction de leurs impôts sur le revenu.

Il existe d’autres dispositifs tels que programme “habiter mieux sérénité” de l’Anah, les éco-prêts à taux zéro, les certificats d’économies d’énergie, la prime énergie, les aides pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, ainsi que les subventions locales.

La réglementation environnementale RE 2020.

Pour lutter contre les dérèglements climatiques et faire de la France un pays exemplaire en terme de neutralité carbone à l’horizon 2050, l’Etat mise sur une réglementation environnementale ambitieuse. Ainsi, depuis le 1er janvier 2021, la RE 2020 remplace la RT 2012 pour les constructions neuves.

En plus de la performance énergétique, la réglementation environnementale 2020 prend en compte l’empreinte carbone du bâtiment. Désormais, l’habitat à énergie positive devient la norme, c’est-à-dire qu’il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. La construction s’effectue avec des matériaux bio-sourcés et la production d’énergie est renouvelable : biomasse, pompe à chaleur, solaire thermique et photovoltaïque.

Plus d’informations à venir sur les nouvelles aides, réglementations et normes en 2021 et 2022.