Les termes éco-maison, habitat écoresponsable ou construction durable sont courants de nos jours. Il s’agit de de bâtiments, d’immeubles et de maisons écologiques dotés des dernières technologies. Une révolution dans le secteur immobilier et un pas de plus vers la transition énergétique !
Qu’est-ce qu’une écomaison ?
Une maison verte est une approche moderne et réalisable de la tranquillité d’esprit, de l’interaction avec la nature et de la satisfaction de ne pas nuire à l’environnement. Les écomaisons nous aident également à économiser sur nos factures d’énergie. Tous ces éléments sont les ingrédients de base pour que chaque habitant reste en bonne santé et heureux.
Il existe notamment des labels pour les constructions passives ou à énergie positive et bas carbone. L’état, par le biais du Ministère de la transition écologique, propose des aides financières afin d’accélérer l’installation de panneaux solaires ou la rénovation thermique des bâtiments
La technologie et l’automatisation sont au cœur des maisons vertes. Le grand avantage de ces maisons est qu’elles permettent de gérer à distance différents dispositifs grâce aux montres connectées, aux smartphones, aux tablettes ou aux ordinateurs, et en intégrant des capteurs, des robots, des systèmes domotiques et des caméras : chauffage, éclairage, alarme, etc.
Ces technologies innovantes rendent notre maison économe en énergie et augmentent la sécurité. Lorsque nous sommes pressés et que nous oublions de fermer les portes de notre maison, cette technologie s’en charge. La technologie de l’automatisation nous aide également à régler la température de notre maison. Cette technologie gère l’éclairage d’une maison. Les lumières s’allument automatiquement pendant la nuit et s’éteignent pendant la journée, par exemple lorsque nous sommes absents.
Quels sont les avantages de vivre dans une maison verte ?
Les maisons écologiques utilisent des matériaux éthiques, non toxiques et durables. Lorsque nous vivons dans de telles maisons, nous en retirons de nombreux avantages.
Notre dépendance vis-à-vis du réseau électrique diminue lorsque nous commençons à utiliser l’énergie solaire pour produire de l’électricité.
La facture d’eau et d’énergie de ces maisons est faible car nous utilisons toutes les ressources de manière efficace. Les éco-maisons réduisent considérablement la quantité de déchets mis en décharge, car des solutions comme les bacs à compost nous aident à produire moins de déchets. Nous respirons de l’air frais car la qualité de l’air intérieur d’une maison écologique intelligente est plus propre que celle des maisons conventionnelles. Les maisons écologiques ou éco-intelligentes consomment moins d’électricité et d’eau. Elles émettent peu de gaz à effet de serre qui sont une cause majeure du changement climatique.
Eco-matériaux & production biosourcée.
Le secteur du BTP est très énergivore, il est donc urgent de changer de paradigme. Parmi les matériaux les plus écologiques, naturels, biosourcés et géosourcés, nous citerons le bois issue de forêts locales, le chanvre, le bambou, la terre crue, ainsi que les isolants naturels d’origine animale tels que la plume de canard ou la laine de mouton.
Solutions de gestion de l’éclairage.
C’est l’un des systèmes de domotique intelligents gérés par des capteurs. Lorsque nous installons un tel dispositif, il détecte suffisamment de lumière du soleil et éteint les lumières. Et ce système de maison intelligente verte allume automatiquement les lumières lorsque le soleil se couche. Ce système est également utile lorsque les occupants oublient d’éteindre les lumières pendant la journée.
Equipements économes en eau.
Les dernières pommes de douche et les robinets à faible débit sont les exemples parfaits de robinetterie à faible consommation d’eau. En installant de tels équipements, nous contribuons à la sauvegarde des ressources en eau. De plus, cela nous permet de faire de grandes économies sur les factures d’eau.
Récupérateur de l’eau de pluie.
Un système de collecte recueille l’eau de pluie dans de grands conteneurs et la rend disponible pour un usage ultérieur. Cette eau peut être réutilisée pour la chasse d’eau des toilettes ou l’arrosage du jardin.
Capteurs d’occupation.
Ces capteurs sont présents dans différentes pièces et zones d’une maison intelligente verte. Ils allument automatiquement les lumières que lorsqu’un être humain est présent dans la pièce et éteignent les lumières lorsque personne n’est présent.
Chauffage et climatisation écologique.
Les puits canadiens ou les systèmes géothermiques permettent d’obtenir des températures modérées tout au long de l’année à un faible coût. Ils régulent la température au cours des différentes saisons de manière écologique. Ce qui favorise la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi une baisse de la facture d’électricité.
Electricité solaire photovoltaïque.
Les solutions d’énergie solaire comprennent différents équipements fonctionnant à l’aide du soleil. Les maisons qui utilisent ces solutions sont communément appelées maisons à haut rendement énergétique. Les panneaux solaires pour la production d’énergie verte font partie de presque toutes les maisons intelligentes vertes. Le chauffe-eau solaire est également une excellente option pour l’eau chaude sanitaire (ECS).
Phytoépuration et toilettes sèches.
Les stations d’épuration naturelles et les toilettes à litière biomaîtrisée (toilettes sèches) sont d’excellentes solutions pour le traitement des eaux sales, et cela de manière totalement autonome.
Piscine naturelle.
Il s’agit de la version écologique des piscines conventionnelles. Les piscines écologiques sont exemptes de toutes sortes de produits chimiques. La filtration de l’eau et l’élimination des bactéries nocives se font de manière naturelle, par le biais de plantes aquatiques.
Végétation et espaces extérieurs.
Les surfaces en béton des bâtiments et des maisons dans les zones urbaines absorbent la chaleur et la diffusent dans les environs. Ce phénomène est connu sous le nom d’effet d’îlot de chaleur urbain. La plupart des maisons intelligentes écologiques ont une zone non pavée dédiée à la végétation ou des toits végétalisés. Les plantes aident non seulement à absorber une certaine quantité d’eau de pluie, mais elles réduisent également l’effet d’îlot de chaleur urbain.
Bacs à compost.
Il s’agit de structures utilisées pour transformer des matières organiques en compost, utile en permaculture notamment. Presque toutes les maisons écologiques sont équipées de bacs à compost car ils accélèrent le processus de décomposition.
Appareils électroménagers intelligents.
Nous avons différents types d’appareils dans notre maison, bien qu’ils ne soient pas tous intelligents. Les maisons écologiques et intelligentes ont souvent des appareils intelligents comme principaux composants. Ils sont efficaces sur le plan énergétique et offrent de réels avantages en matière de domotique. Ces appareils détectent également les anomalies comme les surtensions électriques, les pannes d’eau et coupent automatiquement le courant.
Lumières à faible consommation d’énergie.
Ils font partie de toute maison économe en énergie. Les lampes à faible consommation d’énergie sont des sources de lumière artificielle qui utilisent une technologie avancée pour réduire la consommation d’énergie. Elles produisent plus de lumens et consomment moins d’électricité que les lampes à filament classiques.
Systèmes domotiques.
Certaines maisons écologiques intelligentes sont dotées de systèmes d’automatisation distincts pour la gestion de l’éclairage, de la sécurité, des appareils et de la température. D’autre part, certaines maisons écologiques intelligentes disposent d’un système domotique unique capable de surveiller et de gérer tous les composants d’une maison.
Voici quelques avantages qui vous permettent de mieux comprendre l’intérêt d’investir dans l’éco-construction, pour l’avenir de l’humanité et de la planète !