Catégories
Maison

Bambou : une plante aux 1000 vertus

Le bambou est une ressource écologique inépuisable pour fournir du bois à destination de la construction ainsi que de nombreux produits naturels. Peu gourmand en eau, il ne nécessite pas de fertilisants ou de pesticides. Tour d’horizon des nombreux atouts de cette plante si singulière venue d’Asie.

Quels sont les avantages du bambou ?

  • Solide
  • Stable
  • Résistant au feu
  • Neutre en CO2
  • Durable
  • Comestible

Le bambou pousse à une vitesse étonnante. En effet, il croît plus vite que toute autre plante et peut être récolté sans que la culture ne meure. Le bambou est utilisé par l’homme depuis des siècles. Dans les climats tropicaux où il pousse, il est largement considéré comme une plante miracle. Il peut être utilisé dans la construction, la fabrication, la décoration, comme source de nourriture, et la liste est encore longue.

Il a été constaté que le bambou a une résistance à la traction supérieure à celle de l’acier. La résistance à la traction est la mesure qui détermine la probabilité de rupture d’un matériau. La super pouvoir du bambou, c’est qu’il n’est pas fait pour se casser. Au contraire, il possède une incroyable capacité à se plier. Lorsque les tiges sont coupées et comprimées, elles peuvent rivaliser avec la résistance de la plupart des aciers. Cette résistance se prête très bien aux applications dans le domaine de l’éco- construction.

Quelles sont les caractéristiques du bambou ?

Il n’y a presque pas de limite à la quantité de choses pour lesquelles le bambou peut être utilisé. C’est par exemple une belle façon de meubler et décorer une maison car son beau grain naturel donne une apparence design distincte.

L’empreinte écologique du bambou en fait une plante qui pourrait très bien façonner notre avenir. Comme les forêts continuent d’être rasées pour la production de bois, le bambou peut nous offrir une alternative à la coupe à blanc. Le bambou absorbe plus de CO2 et produit plus d’oxygène qu’un arbre à bois dur moyen. Cela en fait un partenaire précieux dans la lutte contre le changement climatique.

En outre, de nouvelles techniques utilisant le bambou dans les matériaux d’emballage peuvent nous aider à résoudre notre problème de déchets. Des emballages sont actuellement mis au point à partir du bambou, qui se dégradera naturellement avec le temps.

Le bambou est donc une ressource polyvalente et largement disponible qui possède certaines propriétés inhérentes qui en font un matériau de prédilection pour la longévité et la durabilité.

Résistance à la traction.

Le bambou est capable de résister à plus de tension que de compression. Les fibres du bambou s’étendent axialement. Dans la zone extérieure se trouvent des faisceaux vasculaires très élastiques qui ont une grande résistance à la traction. La résistance à la traction de ces fibres est plus élevée que celle de l’acier, mais il n’est pas possible de construire des connexions qui puissent transférer cette résistance à la traction. Les tubes plus fins sont également supérieurs à cet égard. À l’intérieur de la peau extérieure silicatée, on trouve des fibres élastiques parallèles à l’axe avec une résistance à la traction allant jusqu’à 400 N/mm2. À titre de comparaison, les fibres de bois extrêmement résistantes peuvent résister à une tension allant jusqu’à 50 N/mm2.

Résistance à la compression.

Par rapport aux tubes plus grands, les tubes plus minces ont, par rapport à leur section, une valeur de résistance à la compression plus élevée. Les tubes les plus fins possèdent de meilleures propriétés matérielles, car les tubes plus grands comportent une petite partie de la peau extérieure, qui est très résistante à la tension. La proportion de lignine à l’intérieur des chaumes influe sur la résistance à la compression, tandis que la forte proportion de cellulose influe sur la résistance au flambage et à la traction car elle représente la substance de construction des fibres de bambou.

Elasticité.

L’accumulation de fibres très résistantes dans les parties extérieures de la paroi du tube fonctionne également de manière positive en relation avec le module d’élasticité, comme c’est le cas pour la résistance à la traction, au cisaillement et à la flexion. Plus le module d’élasticité est élevé, plus la qualité du bambou est élevée. Son énorme élasticité en fait un matériau de construction très utile dans les zones à très haut risque de tremblement de terre.

Comment utiliser le bambou dans la maison ?

Après l’émergence des questions de réchauffement climatique et de durabilité, le bambou en tant que matériau de construction est largement discuté et examiné. De nos jours, certains architectes et constructeurs ont tendance à choisir le bambou comme matériau de construction. Les bois de construction de haute qualité sont rarement trouvés de nos jours en raison de la déforestation. Le bois met également beaucoup de temps à repousser et est prêt à être utilisé comme matériau de construction. En attendant, le bambou peut être récolté en peu de temps, c’est-à-dire entre 3 et 5 ans.

Lors de la plantation, le bambou libère également de l’oxygène dans l’air, ce qui ne peut pas être réalisé par des matériaux industriels comme l’acier, le plastique et le béton. Pour ces raisons, le bambou est largement connu comme un matériau de construction durable et est de plus en plus utilisé dans par les architectes ainsi que les professionnels du BTP. Chacun d’entre eux est expliqué ci-dessous.

Le bambou utilisé en architecture.

Le bambou a une forte adaptabilité en termes d’épaisseur et de résistance et peut effectuer différentes combinaisons en fonction de la structure architecturale afin de répondre à l’exigence de différentes performances structurelles. D’autre part, les exigences techniques des bâtiments en bambou sont relativement faibles et peuvent facilement être intégrées dans les structures architecturales, par exemple, l’intégration du bambou avec de la terre ou du béton.

Il peut contribuer à augmenter la résistance structurelle des habitations. La rigidité, la résistance et la stabilité des nœuds sont principalement basées sur la résistance des joints entre les composants de la structure du bâtiment.

Le bambou utilisé pour la décoration.

La décoration des bâtiments peut être divisée en décoration architecturale intérieure et extérieure. La décoration intérieure des bâtiments doit tenir pleinement compte des caractéristiques naturelles du bambou. La surface du bambou est lisse, légère et flexible, avec une couleur naturelle et douce, une texture claire et belle.

La décoration en bambou doit utiliser pleinement la couleur, la brillance de la surface et la texture du matériau. En outre, le bambou peut facilement être plié et découpé, ce qui en fait un matériau idéal pour la fabrication de toutes sortes de meubles.

A l’extérieur, l’effet de verdissement du bambou sur les bâtiments peut se présenter sous de nombreuses formes, que l’on peut classer en trois grandes catégories : touffe, rangée et étendue. La bambouseraie en forme de touffe est concise et claire, pure et fraîche, ce qui convient à l’ornementation et à la décoration pour améliorer le goût d’un bâtiment. La bambouseraie en forme de rangée est généralement utilisée dans l’espace limite. Outre son rôle de décoration, elle a également une fonction de protection et de brise-vue.

Le bambou utilisé comme feuilles et planches laminées.

Le bambou peut être coupé et laminé en feuilles et en planches. Ce procédé consiste à couper les tiges en fines bandes, à les raboter à plat et à sécher les bandes. Elles sont ensuite collées, pressées et finies.

Longtemps utilisés en Chine et au Japon, les entrepreneurs ont commencé à développer et à vendre des revêtements de sol en bambou laminé en Europe dans les années 1990. Les produits fabriqués à partir de bambou laminé, notamment les revêtements de sol, les armoires, les meubles et même les décorations, connaissent un véritable succès.

Le bambou utilisé dans les planchers.

Le bambou a été utilisé comme alternative pour les revêtements de sol en raison de ses similitudes physiques avec les vrais bois durs. Les fabricants de sols en bambou font la promotion de sa solidité, de sa durabilité, de son écologie et de sa résistance naturelle aux insectes et à l’humidité.

La dureté des parquets traditionnels en bambou va de 1180 à environ 1380, tandis que les techniques de fabrication plus récentes, notamment les parquets en bambou tissé, vont de 3000 à plus de 5000 selon le test de dureté Janka. Les différents types utilisés sont les suivants : petites chaumes de bambou, bambou fendu et bambou aplati.

Conclusion.

Le bambou est un matériau de qualité supérieure qui permet d’économiser les ressources forestières en tant que substitut du bois tout en ayant un effet bénéfique sur le climat et l’environnement. De plus, le bambou peut-être utilisé pour d’innombrables applications : cosmétique, alimentation, textile, etc.