Catégories
Territoire

Qu’est ce qu’un éco-hameau ?

L’habitat écologique et le désir d’une vie alternative fait des émules en France. Ainsi, les écolieux et les écovillages se développent au coeur des territoires ruraux sur l’ensemble du territoire national. Comment fonctionne un éco-village ? Quelle est la définition d’un éco-hameau ? Tour d’horizon de ce concept social, sociétal et environnemental.

Quels sont les 3 piliers des éco-hameaux ?

  1. organisation communautaire : démocratie participative, activités partagées, développement personnel, ateliers artistiques, éducation, regroupement multigénérationnel et multisocial.
  2. modèle économique alternatif : communauté autogérée, troc, recyclage, réutilisation, empreinte écologique faible, autonomie énergétique, mutualisation des savoirs, partage d’outils et machines.
  3. respect de l’environnement : construction écologique, énergies renouvelables, agroécologie, permaculture, gestion forestière, économie des ressources en eau, respect de la biodiversité, maintien des écosystèmes fragiles.

Le Danemark, pionnier des éco-lieux dans le monde.

Le Danemark a été un laboratoire d’idées et d’expérimentations autour de la vie communautaire, et ce de longue date. Leur expérience est précieuse pour définir les meilleures solutions durables. Voici quelques exemples concrets.

Svanholm est un ancien domaine situé près de Skibby, au nord de Roskilde. Il accueille 65 adultes et 35 enfants, ainsi que de nombreux invités du monde entier. Certains y vivent depuis 1978, mais chaque année, entre 5 et 10 personnes en sortent et d’autres y emménagent. Les résidents vivent dans les bâtiments d’un manoir et dans les maisons des villages environnants. Ils pratiquent une agriculture écologique avec des céréales, des légumes, des fruits et 100 vaches. Il y a également une usine d’emballage pour les fruits et légumes et une usine de bois.

New Roots est un projet dans l’écovillage de Hallingelille au Danemark. Il invite les réfugiés à se réhabiliter grâce à une thérapie basée sur l’écologie et à les expériences communautaires. New Roots a débuté en 2014 et fait partie d’un projet de recherche mené par l’Université de Copenhague, qui s’est penché sur la thérapie basée sur la nature pour les réfugiés. Selon cette expérience, la combinaison de la nature et d’une communauté accueillante a un grand potentiel pour guérir les traumatismes, reconstruire les personnes, donner un sens, de l’espoir et de la dignité.

L’écovillage Dyssekilde est né et s’est développé à partir de l’idée de créer un village avec des principes écologiques : matériaux durables et recyclés, basse énergie et simplicité. Les habitants possèdent des maisons privées construites par eux-mêmes et des terrains extérieurs communs. La vision sociale était de développer un quartier solidaire et de prendre des décisions ensemble lors de réunions communes.

Le village autosuffisant ou Den Selvforsynende Landsby est un écovillage danois situé sur l’île de Fyn. La petite communauté comprend 26 maisons écologiques, une ferme et un jardin potager pour une autosuffisance maximale.

AiH vise à être un exemple de mode de vie holistique avec la durabilité comme mot clé en ce qui concerne les aspects écologiques, économiques et sociaux de la vie. Cette approche est visible de nombreuses actions dans la vie quotidienne.

Munksøgård est situé à une demi-heure de train de Copenhague. L’objectif de la communauté est de trouver des solutions pour vivre de manière responsable avec des personnes d’origines sociales différentes. L’écovillage compte une centaine de maisons réparties en cinq groupes de bâtiments de deux étages, chacun d’eux étant situé autour d’une ferme qui sert de maison commune pour manger ensemble et organiser des événements.

Le Hertha Levefællesskab est situé près d’Aarhus sur les hauteurs avec une vue imprenable. Fondé en 1996, cet écolieu compte aujourd’hui environ 200 personnes, dont une trentaine de personnes souffrant d’un handicap. Le thème principal de cette communauté villageoise est l’écologie sociale, c’est-à-dire comment faire fonctionner une communauté culturellement et socialement durable et inclure un groupe de personnes ayant des besoins particuliers. Les décisions communautaires sont prises sur une base anthroposophique.

Ou se trouvent les éco-villages en France ?

L’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, les Vosges, la Saône-et-Loire sont des territoires pionniers. Plus d’informations à venir sur les écovillages et les écohameaux de France ainsi que leur impact sur la revitalisation des territoires et le tourisme rural.