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Qu’est ce que la mode consciente ?

Aujourd’hui, les termes éco fashion, mode éthique, textile durable (et j’en passe !) ont le vent en poupe. Bien que nous étiquetions souvent les choses pour les simplifier, la réalité est qu’aucune de ces catégories n’a de frontières claires.

5 nuances de mode consciente.

La slow fashion rend hommage à la mode traditionnelle et réfléchie, ainsi qu’aux produits artisanaux (séries limitées, approvisionnement local, empreinte carbone faible).

La mode éthique vise à garantir des conditions de travail sûres, offre un salaire équitable à tous les travailleurs de la chaîne de production et valorise les matières végans.

La mode zéro déchet donne la priorité aux matériaux de seconde vie (upcycling), recyclés et recyclables, tout en minimisant au maximum les déchets dans le processus de fabrication.

La mode durable, souvent considérée comme l’objectif final, promeut des pratiques qui protègent le bien-être de tous les acteurs et aident à maintenir des écosystèmes sains.

La mode minimaliste privilégie les styles intemporels aux tendances et la qualité à la quantité pour réduire la consommation globale de prêt à porter.

Bien entendu, il s’agit là d’un aperçu et de définitions simplifiées à l’extrême, car en réalité, chaque terme est extrêmement complexe. De facto, quel que soit le nom choisi, le but consiste à bâtir un monde meilleur et une économie de la mode plus responsable.

Définition de la mode consciente.

Voici la définition du mot conscient dans le dictionnaire : Marqué par la pensée, la volonté, la conception ou la perception. Agissant avec une conscience critique.

La mode consciente est la passerelle ou la première étape commune vers la mode durable. C’est une invitation à participer à tout type de mode positive, mettant l’accent sur les achats réfléchis.

La mode consciente se concentre sur la prise de conscience de l’histoire et de l’impact de nos achats tout en étant en accord avec ses valeurs personnelles.

Si vous optez pour le polyester recyclé plutôt que le polyester vierge comme la marque française Green Mamma spécialisée dans les collants de maternité éthiques, vous choisissiez simplement la qualité plutôt que la quantité, et c’est un pas vers un monde plus durable.

Le consommateur conscient.

Un consommateur conscient est une personne qui est éclairée sur les effets négatifs de l’achat d’articles qui ne sont pas produits de manière durable. C’est quelqu’un qui réfléchit à ce qu’il achète et à la façon dont il va l’utiliser.

Les créateurs, les distributeurs ainsi que les magasins en France ont tout à gagner à proposer des vêtements de meilleure qualité et de fabrication plus durable. En effet, une grande partie de la mode est produite sans autre considération que le résultat financier et la rentabilité maximale. Il s’agit souvent d’articles produits en grande quantité par les marques de la grande distribution dans des tissus synthétiques de qualité inférieure. Les coupes sont souvent décevantes et le confort inexistant.

Comprendre le langage (marketing) que les marques utilisent pour communiquer leurs messages vous aide à devenir plus conscient de la mode. Par exemple, le commerce équitable défini simplement que la personne qui produit les biens reçoit un prix équitable pour son travail. Lorsqu’un vêtement est fabriqué de manière équitable, le produit final est meilleur, les producteurs plus heureux et les clients plus satisfaits.